Myriam Hubert, verrier mosaïste. Elle réalise des tableaux en vitrail avec une technique développée à la croisée des chemins entre vitrail et mosaïque. Les tableaux sont destinés aux intérieurs résidentiels et hôteliers.
Lors d’une mission au Liban, elle a pu côtoyer des mosaïstes durant ses rares temps libres. Ils lui ont transmis les techniques traditionnelles de cet art ancestral. Elle continue de se former de retour en France avec la ferme intention d’en faire son métier et de développer son propre concept. Malgré sa passion pour la vie d’humanitaire, l’envie de créer et de travailler la matière n’a fait que s’accroitre. Il était donc temps de partir vers sa véritable aventure personnelle tout en restant connectée aux riches atmosphères qu’elle a pu côtoyer.
“Le verre, en tant que matériau ancestral, m’a tant fasciné qu’il est devenu peu à peu mon matériau de prédilection. Toutes mes créations sont le fruit d’une composition de pièces de verre, taillée une à une à la main par mes soins, dans mon atelier d’art situé à Nîmes. Chaque pièce part d’un dessin très précis, qui devient ce qu’il doit devenir au fur et à mesure du travail de la matière. Les surfaces de verre sont sélectionnées dans des plaques préalablement teintées dans la masse et cuites avec des oxydes de métaux. “ Myriam Hubert est membre des Ateliers d’Art de France, lauréate 2017 de la Fondation d’entreprise EY (Ernst and Young) pour les métiers manuels. Elle présente ses collections sur le salon Maison & Objet Paris et lors d’expositions de verriers.
“Je m’inspire beaucoup de l’Art Déco. Cette inspiration est plus un moyen qu’un but en soi. J’aime m’imprégner des détails architecturaux des monuments historiques. Cela me guide dans la recherche de motifs très précis et méthodiques. C’est dans ce cheminement que j’aime observer le contraste avec l’aspect totalement aléatoire et vivant du verre. “
« Chaque projet qui m’est confié est unique, et ce dès la phase de conception graphique » rappelle Myriam Hubert, pour qui tout part d’un dessin, très précis, celui qu’elle compose avec vous et pour vous… Le motif, la teinte, le format et le style d’encadrement sont autant d’éléments étudiés afin de respecter le cahier des charges défini et venir personnaliser avec soin les intérieurs résidentiels et hôteliers.
“Le proverbe « DE LA CONTRAINTE NAÎT LA CRÉATIVITÉ » me guide sans cesse “. La technique et la matière utilisées impliquent obligatoirement un rendu final en 2D. Sa créativité se déploie dans ce prisme.
Myriam Hubert recherche la netteté dans la composition du motif et l’usage des couleurs. Elle doit également se connecter à l’authenticité de la matière et à l’histoire des savoir-faire qu’elle associe. Pour cela Myriam observe la profondeur et les reflets proposés par chaque pièce de verre. Elle se laisse également guider par un élan spontané qui l’amène à travailler telle ou telle surface dans le verre.
Vous avez apprécié la mise en avant de Myriam Hubert et de ses tableaux en vitrail ? D’autres profils pourront vous plaire.
Vous avez apprécié la mise en avant de Myriam Hubert et de ses tableaux en vitrail ? Vous pouvez prendre contact directement avec elle via le formulaire ci-dessous.
Vous êtes un artiste ? Vous découvrez l’annuaire Mon Meublé avec plaisir et souhaitez rejoindre le projet ? Vous pouvez tout de suite soumettre votre profil ou prendre encore le temps de vous informer.