Je suis Anaëlle Blayo, Designer et illustratrice, je développe ma pratique autour du monde du végétal et ce qu’il peut évoquer. Entre propriétés thérapeutiques et symboliques, le végétal a de nombreuses voies à explorer.
Je réalise des illustrations de fleurs , végétaux à l’encre de chine ou en dessin numérique ainsi que des petites séries d’objets, affiches, vaisselles, tote-bag, rideaux, parure de lit etc.
J’ai passé un master en design d’espace et d’objet aux Beaux-Arts d’Angers. Je souhaitais à la fin de mes études en 2018 devenir autoentrepreneur. J’ai d’abord commencé par le salariat principalement comme dessinateur projeteur mais il me manquait toujours quelque chose, soit de la créativité, soit de la conception, soit du contact clientèle etc…
Aucun des postes que j’ai pu avoir ne cochait toutes les cases même si chaque expérience m’a beaucoup apporté.
Être autoentrepreneur était devenu un besoin et une évidence pour moi, j’en ai eu l’occasion et je l’ai saisie.
Ma valeur ajoutée, c’est l’attention que je porte à la manière dont sont produits mes objets que ce soit le choix du papier pour mes illustrations, à l’artisan qui va produire mes objets.
Je veux plus que tout faire fonctionner les acteurs locaux et utiliser des matériaux recyclés ou à faible impact.
Je souhaite véhiculer à travers ce que je produis de la légèreté, de la poésie et aussi faire découvrir des choses à mes clients, comme les symboliques des plantes.
Principalement le monde du végétal et ses bienfaits et les symboliques associés que l’on retrouve autant dans l’histoire de l’art que dans la phytothérapie. Ce point d’entrée dans mon travail me donne la possibilité d’étudier autant le design que la botanique en passant par des ouvrages plus ésotériques.
Dans l’histoire de l’art par exemple, les pivoines de l’œuvre de Jean-Baptiste Greuze (1725-1805), La cruche cassée, ne sont pas juste là pour souligner le drapé de la jeune fille. En effet “Considérée en Chine comme la reine des fleurs, la pivoine évoque noblesse, opulence, honneur et incarne l’amour.
Au Moyen Âge, on lui prête des vertus curatives particulièrement puissantes, notamment pour soigner les maladies mentales et conjurer les mauvais sorts.” La symbolique des fleurs reste encore aujourd’hui désuète ou considérée comme ésotérique.
En effet, ces symboliques, rattachées principalement au langage de l’amour ou à celui de la religion, ne permettent pas de se les approprier et de répondre à des besoins et préoccupations de notre temps.
Aujourd’hui, grâce aux évolutions importantes qui ont été apportées aux traitements à base de plantes, la botanique connait un regain significatif aux yeux du grand public. C’est pourquoi, fort de nombreuses explorations du monde végétal, je souhaite proposer une nouvelle voie pour aborder et transmettre ces savoirs.
Je réalise des petites séries de mes produits et je fais également du sur-mesure. Je travaille sur des supports assez diversifiés il vous suffit donc de me soumettre votre projet et j’étudierais la faisabilité.
Si vous souhaitez une illustration unique accompagnée de sa symbolique par exemple « une fleur qui représente le lien indissoluble entre deux personnes» et/ou une fleur en particulier par exemple un hibiscus.
Vous sélectionnez la couleur de votre dessin et le format. Vous pouvez envoyer votre demande via le formulaire de contact.
J’ai réalisé très récemment une de mes illustrations sur de la porcelaine, c’est un travail très minutieux et qui nécessite de la patience. Le résultat est très élégant et donne une pièce réellement unique et qui je trouve fait son effet sur une table. Je compte décliner mes motifs sur d’autres support, vase, tasses etc.
Vous avez apprécié la mise en avant d’Anaëlle Blayo, artiste créatrice de motifs floraux à l’encre de chine sur porcelaine et tissus ? Vous pouvez prendre contact directement avec elle via le formulaire ci-dessous.
Vous êtes un artiste ? Vous découvrez l’annuaire Mon Meublé avec plaisir et souhaitez rejoindre le projet ? Vous pouvez tout de suite soumettre votre profil ou prendre encore le temps de vous informer.