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Dentelle de Bois – Sculpture Motif Végétal – Ateliers Silène

Saint-Michel-de-Dèze

Claire et Pierre-David, alias Silène, sculpteurs sur bois des Cévennes nous proposent des œuvres en dentelle de bois. Des sculptures en bois sur le thème du végétal et de la forêt dans lesquelles la forme des plantes est étudiée avec grand soin. Les effets d’ombre et de lumière créés par l’éclairage LED permettent une délicate perspective qui appelle aux songes et aux souvenirs. Merci aux ateliers Silènes pour toutes ces émotions.

Présentation atelier Silène dentelle de bois, sculpture luminaire en bois aux formes végétales

Les artistes, créateurs de dentelles en bois

Le duo de L’Atelier Silène

Nous sommes un duo et nous travaillons à 4 mains, chacun dans sa spécialité, mais sur une même œuvre artistique. Depuis 40 ans il s’agit de notre seul métier. Nous avons un statut de travailleurs indépendants, en réalisant essentiellement des pièces uniques ce qui nous a progressivement poussés à nous présenter comme artistes.

Nous avons créé un ensemble d’ateliers chacun dédié à une technique ou à une phase dans la fabrication des objets, et c’est dans notre maison des Cévennes que cette installation est devenue l’âme de la maison.

Claire

Claire est née en 1956. Parallèlement à des études d’économie, elle démarre dès 18 ans dans la peinture sur soie à Grenoble. Autodidacte, elle ouvre un premier « atelier-boutique » dans le vieux quartier Saint-Laurent qui lui permet une implantation auprès du public grenoblois. Après quelques années, le voyage l’éloigne vers un nouveau massif montagnard,les Pyrénées.

Avec l’aide de Pierre-David, elle relance et diversifie ses réalisations: Luminaires avec pied en schiste, pied en bois tourné, tableaux, et toujours le foulard de création. C’est constamment la peinture, la nature, la couleur qui sont les moteurs de son inspiration. La pratique de l’enseignement de la peinture sur soie au cours de stages pratiques et théoriques lui a permis de belles rencontres et des influences essentielles pour son parcours: L’impressionnisme, la peinture chinoise, la théorie de la couleur.

Pierre-David

Pierre-David est né en 1958, dans une famille d’artisans, fabricants de métiers à tisser,menuisiers et tisserands d’art les Ateliers du SEUIL. Il démarre sa vie active dans l’élevage puis devient tondeur de moutons professionnel. A partir de 1990, habitué au travail du bois et de l’ébénisterie, il se lance dans le tournage sur bois.

La ligne, la courbe, le dessin, la finition et le mélange des matériaux, sont une constante dans son ouvrage. Dès les premières créations il introduit progressivement du métal dans le bois , par un mariage judicieux. Installé avec Claire dans la région des Pyrénées aux confins de l’Aude, ils associent pendant 10 ans leur travail. Le public a pu découvrir dans leur boutique associative de la cité médiévale de Mirepoix, coupes, luminaires, encadrements…

La création de L’Atelier Silène

Monter en compétences

En l’an 2000 Pierre-David accentue le travail du métal, les techniques de feu et découvre l’argent. Formé par un orfèvre de Toulouse (Christian Pitorre), il se découvre une passion pour la bijouterie. Il garde et approfondit sa ligne personnelle, fine et sobre, trouvant la technique idéale pour exprimer sa sensibilité.

En 2000 également, Claire découvre une troisième dimension à sa peinture, grâce au travail du bois: Découpe et sculpture de bois précieux viennent compléter son travail sur la soie.

L’appel de la nature

L’influence de la nature ne fait que s’accentuer au cours des années dans leurs ouvrages respectifs, ainsi que le besoin d’installer leurs ateliers au cœur même de la montagne, dans un environnement sauvage, contrasté et lumineux: Les Cévennes cet univers de schiste et de forêt, refaçonné par le travail ancestral de l’homme et préservé des pollutions.

En 2003, ils fondent l’atelier Silène, du nom du papillon et de la fleur, comme un lien entre leurs activités différentes et complémentaires, ils ont la fibre créatrice.

Le parcours professionnel et artistique de Claire

Entre ciel et mer

Une enfance partagée entre les Alpes avec des parents très montagnards qui ont sû partager leur amour de la nature avec nous, cette profonde attirance pour la marche, les sommets, la simplicité de la vie au dehors, et la Bretagne la plus étonnante , pays de mon père à St Malo, avec ses côtes, ses marées, ses grèves et ses rochers.

Ma mère assistante sociale dans le secteur privé, n’a eu de cesse que de tenter de faire évoluer la condition des ouvriers spécialisés en particulier (secteur de la chaudronnerie), des familles en dérive (Emmaüs) ou des handicapés (IMP), elle a également travaillé auprès d’ingénieurs étrangers pour les aider à s’intégrer dans la ville de Grenoble (Institut Laue Langevin, secteur nucléaire).

La formation universitaire

Formation à la faculté de sciences économiques de Grenoble, avec une spécialisation en troisième cycle sur l’Afrique noire. Pendant les études, je découvre la peinture sur soie, dont mes premiers travaux m’aident à financer mes recherches.

Le travail des teintes

Apprentissage en autodidacte des techniques de décor sur tissus, Lin, laine, coton. C’est d’abord le textile qui m’attire énormément, puis je découvre la soie, et cela devient une passion. Matière plus souple, plus chaleureuse, plus animale, et surtout transparente.

Acquisitions personnelles sur la peinture en général, sur la théorie des couleurs, grâce à des ouvrages qui restent une référence pour moi : Johannes Itten, Paul Klee, Rodolph Steiner, et d’autres qui me donnent un certaine base de composition personnelle. Ensuite j’expérimente les couleurs à l’atelier, dans une recherche systématique des mélanges et de associations de couleurs, un travail qui prendra au moins 5 ans, et à la suite duquel je n’aurais jamais plus les mêmes façons de créer mes teintes.

Des inspirations du bout du monde

Parallèlement mes influences commencent à s’orienter beaucoup vers la peinture chinoise ancienne, et vers le style japonais plus contemporain, et des grands classiques comme Shitao, ou le courant du NIHONGA japonais (Takenchi Seiku, Hishida Shunso…) et finalement également Hokusei font partie de mon paysage intérieur profond.

L’importance de l’échange et du partage

La pratique de l’enseignement à toute sorte de publics adultes et enfants, auxquels je transmets les bases de la peinture sur soie selon mes méthodes personnelles m’aide à me former moi-même tout en me permettant de créer un véritable réseau d’échanges.

C’est au cours de cette époque grenobloise que j’ai un peu forgé un style personnel « Clarée », réalisant sur soie différentes expériences graphiques et colorées, un style assez figuratif, à base d’aquarelle, tourné vers la couleur qui est magnifiée par la soie.

Le besoin de nature me fait m’installer près des Pyrénées, où je vais commencer à mêler les matières, par de belles rencontres, dont des artisans de talent, Dany et Marcel des Ateliers du Seuil qui sont tisserands et fabricants de métiers à tisser.

L’atelier

Le travail avec les prestataires

Nous travaillons très peu avec des prestataires locaux, cela est dû à notre situation géographie, très avantageuse pour le calme, la créativité, mais réellement loin des centres urbains, et dans un département très rural, la Lozère. Nous rencontrons nos interlocuteurs et nos clients dans les grands centres, Paris, Grenoble, Strasbourg… ou à l’étranger.

La matière première

En ce qui concerne les matières premières, essentiellement du bois, nous avons un grand stock de bois d’œuvre, acheté au fil des occasions, car il demande des années de séchage. Il y a longtemps que Pierre-David travaille le bois (ébénisterie, tournage sur bois…).

Tous les bois utilisés sont des bois précieux européens (Merisier, Noyer, Houx de chez nous, Buis, Orme etc). Ils proviennent de connaissances, ou de petites scieries. Pour certaines essence (Érable, Platane..) il nous faut aller plutôt dans le centre-nord de la France.

Nous nous refusons d’acheter du bois exotique pour des raisons éthiques et écologiques. Pour certaines pièces d‘ébène par exemple nous utilisons des chûtes de récupération d’autres ateliers.

Les valeurs de l’atelier

Plus qu’un métier, une passion

Nous avons fait de nos passions des métiers, et c’est l’envie de créer qui nous anime plus que la recherche d’une réussite sociale. La rencontre avec la nature et en particulier les arbres constitue un moteur très puissant, afin de contribuer à faire connaître et comprendre cette harmonie de la nature. Sans ces valeurs écologiques de base l’Homme et la faune ne pourraient pas survivre.

Le respect par la technique

Nous aimons donc respecter aussi les bois que nous utilisons en pratiquant des gestes véritablement aboutis, sans production à outrance, avec des finitions parfaites. La précision technique est apportée par Pierre-David qui est un perfectionniste, ne laissant aucune erreur au hasard. Le graphisme est plutôt  ma partie, je relève dans la nature les modèles qui m’inspirent. Ensuite la découpe est plutôt effectuée par moi-même, mais Pierre-David participe aussi à certaines pièces.

En résumé : travail minutieux, porteur d’une présence sensible, porteur d’une âme.

Le travail avec le client

Nous proposons actuellement nos créations essentiellement au cours d’expositions, salons ou galeries.

Depuis quelques années nous créons nous même des installations dans des lieux adaptés et parfois patrimoniaux, ce qui a l’avantage de laisser une grande liberté de présentation, d’éclairage, de déambulation.

Nous avons également l’habitude de travailler sur commande, les clients nous indiquant souvent une direction, un type  d’arbre, ou une essence, et surtout une taille de l’œuvre, en fonction de son emplacement final.

Les décorateurs sont les bienvenus, mais c’est toujours à partir du dessin de Claire. Par exemple nous ne nous lançons pas à découper un motif qui ne serait pas de nous. Les personnes ont un assez grand choix qu’on peut trouver sur notre site, ça donne l’esprit.

La gamme de produits

Elle est assez vaste, mais actuellement on peut la décliner ainsi :

  • Les sculptures d’arbres qui vont de 20 cm de Hauteur jusqu’à 2 m , en une ou deux planches ou plus associées.
  • Les sculptures lumineuses, sous forme d’appliques murales pour la plupart, elles sont présentées sur un fond de toile d’artiste comme des tableaux qui s’éclairent de l’intérieur.(rubans Leeds)
  • Les pièces plus particulières comme des montages en volume éclairées, selon l’inspiration.

Les prix vont de 100 € à 5000€.

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