D’aussi loin que je me souvienne, étant petit j’adorais créer des choses. Je pouvais passer des heures avec des jeux de construction ! Mon travail n’a été que la concrétisation de ce que j’aimais au fond de moi.
Je pense que le cœur de notre passion est ancré en nous depuis l’enfance et que pour le trouver il faut s’y replonger et se remémorer ce qui nous plaisait particulièrement quand nous étions jeune, quand nous laissions nos envies dicter notre vie, sans l’influence des normes et codes qui régissent maintenant nos vies.
J’ai étendu cela à mon cadre personnel, en commençant par travailler le bois. Ensuite j’ai enrichi ma collection en utilisant des éléments trouvés dans la nature.
Lorsque je crée, je ressens une sensation d’évasion, de liberté, d’épanouissement, qui me permet de me dépasser. Savoir que les gens qui prennent le temps de contempler mes œuvres ressentent des émotions fortes est la cerise sur le gâteau.
La nature n’est-elle pas étonnante ? Cette création de bois est en une seule partie, elle s’est entremêlée au fur et à mesure de sa croissance. Cette trouvaille nous donne une belle leçon de vie parce que l’un des aspects de la nature humaine est de vouloir construire. Nous construisons des bâtiments, des routes, des infrastructures toujours plus imposantes alors que les arbres, êtres vivants, sont capables de bâtir des structures que l’Homme ne peut égaler.
Nous ne devrions pas chercher à égaler ses structures mais à s’en servir. Il existe par exemple dans les forêts asiatiques des peuples qui construisent des ponts avec des racines et des branches vivantes, les arbres se trouvant à proximité. Ses structures sont dynamiques et demandent du savoir-faire pour les former mais elles sont quasiment immortelles.
Je souhaitais donc mettre en avant, à la lumière, cette capacité fantastique des arbres.
Vous avez apprécié la mise en avant de Sbands, spécialisé dans la création de luminaires en bois comme “Enchevêtrement” ? Vous pouvez prendre contact directement avec lui via le formulaire ci-dessous.